Comment engager nos équipes en s’inspirant des start-ups ?

Quel entrepreneur, manager, ne se pose pas la question de l’engagement de ses équipes ? A juste titre d’ailleurs puisque selon un article publié sur MEDIUM, «52% des employés ne sont pas engagés au travail».

Il semblerait que les anciennes recettes à grand coup de challenges, séminaires de motivation, de one to one, de réunion du lundi… ne répondent plus aux attentes de nos collaborateurs.

Et oui, nos équipent changent … parce que l’environnement change. Equipes fortement multi-générationnelles, socialisation de l’entreprise, usages numériques, entreprise ouverte, horizontale, telle est l’entreprise 2.0 et cette entreprise exige de nous une approche managériale différente.Approche initiée par les start-ups il y a déjà quelques années.

Face à des exigences de plus en plus fortes – avancer le plus vite possible , avec des ressources limitées en devant innover sans cesse – nous avons, plus que jamais, besoin de l’engagement de chacun de nos collaborateurs.

Je n’ai pas de recettes miracles pour garantir l’implication des équipes, mais chez Cityvox, Voyage Privé et aujourd’hui chez Pro Direct j’ai expérimenté quelques attitudes managériales essentielles pour qu’une équipe se sente impliquée et donne le meilleur d’elle-même.

Au-delà de la rémunération – fondamentale car elle est la traduction concrète de la valeur accordée au travail – et du bien-être au travail, sujet largement abordé et commenté, l’innovation dans l’organisation et les modes de travail me semble un facteur clé de l’engagement.

Flat organisation et Confiance

La tendance est à la « flat organization » et au travail en réseau. Pour garantir l’engagement et l’implication des collaborateurs, il est nécessaire de construire une entreprise résolument « ouverte » et proche de ses clients : finis les secrets d’alcôve, la rétention d’information… L’époque est à la transparence, au partage.

Les équipes – y compris les patrons –[nbsp_tc]collaborent dans la « value zone » pour la plus grande satisfaction des consommateurs.

Casser les silos et matrices pour créer un lien véritable entre employés, client, management permet de bâtir une communauté dans une dynamique de co-construction.

Alors que les nouvelles technologies facilitent le partage, la transmission des travaux et donc l’avènement de ces nouveaux fonctionnement, le management peine encore à accepter cette évolution.

Le nœud ? La confiance. Confiance et responsabilisation sont les bases de ces nouveaux modes organisationnels. Un vrai challenge pour certains managers qui dès qu’ils perdent un collaborateur de vue estime perdre le contrôle de leur activité !

Stand up meeting, travail à distance, réunion via Skype, échange sur Slack etc ….et surtout faire confiance à son équipe et leur donner de l’autonomie, autant de comportements à adopter rapidement pour développer l’investissement de nos collaborateurs.

Le droit à l’erreur

Il est préférable de se tromper plutôt que de ne rien faire … Evident me direz-vous ! Et pourtant tellement loin de nos modes de fonctionnement historiques basés sur l’obligation de réussite et la peur de l’échec. Il s’agit pour nos organisations d’un vrai changement de mentalité.

Donner le droit à l’erreur, accepter l’incertitude, expérimenter… pour développer la créativité et l’innovation et renforcer la confiance des collaborateurs.

Chaque erreur analysée et comprise permet d’avancer plus vite. Ainsi, faire de l’inconnu son terrain de jeu favorise l’agilité, l’adaptabilité de nos collaborateurs et renforce le travail en équipe.

Délivrer plus petit et plus souvent

Inciter l’équipe à réaliser de petites avancées à un rythme régulier est plus motivant que de travailler sur un projet dont on ne voit pas le bout. Les succès sont plus fréquents et les obstacles rapidement identifiés.

Remplacer des plans à 6/12 mois par des « sprints » de quelques semaines avec des actions précises. Faire des revues de sprint à chaque fin de cycle et chaque jour prendre 10 min en équipe pour faire le point… Quelques actions inspirées de la méthode Scrum et adaptées au management d’équipe.

Cette approche itérative produit une dynamique forte et un vrai travail d’équipe.

Pour susciter motivation et engagement, se soucier du bien-être au travail est devenu insuffisant.

Notre capacité à créer un contexte de travail adapté aux nouveaux modes de fonctionnement technologiques et humains sera décisive pour créer l’engagement et faire émerger une dynamique collective. Un enjeu passionnant pour toute organisation